Vélo couché : Le vélo, à midi, le 28 février 2006 Mon vélo couché
"Dutch Speed Bicycle"
vélo couché

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Le projet.

J’ai déjà un vélo couché. C’est un vélo de marque M5, modèle 26/20 avec le guidon sous le siège. Il est très vif et j’aime beaucoup l’utiliser. Je souhaitais essayer un vélo couché avec le guidon au-dessus du siège pour connaître des sensations différentes. Il aurait aussi de gros pneus. Comme je suis retraité j’ai trouvé le temps de monter ce vélo, le Dutch Speed Bicycle, avec beaucoup de plaisir car il est à la fois beau et bien conçu.

Le résultat.
J’ai un vélo couché très stable et confortable mais un peu lourd. Il me convient car je souhaitais un vélo à tout faire pour quelqu’un qui n’est pas attiré par la vitesse extrême. C’est aussi un vélo à faire essayer sans crainte à ses amis.

Vélo couché : Premier essai : quel vélo agréable! Vélo couché : Facile de mettre les pieds par terre! Je mesure 1,86 m ... Vélo couché : Est-ce que je vais dans la bonne direction ?!

Les qualités et les défauts du Dutch Speed Bicycle que j’ai assemblé.

Il est d’un bon rapport qualité prix. Il me revient à 1/3 du prix d’un vélo couché comparable mais il pèse de 20 à 22 kg à la place de 15 à 18 kg pour un vélo couché équipé de manière identique.
Sa structure est saine et le kit est bien conçu.

La plupart des défauts résultent des pièces que j’ai moi-même fournies :
  les roulements de la roue arrière, une roue de VTT, sont usés et la roue ne tourne pas le mieux possible ;
  les trois longueurs de chaîne ne sont pas en bon état, proviennent de marques différentes et ne sont pas de tailles tout à fait identiques ;
  la commande du dérailleur arrière est usée ;
  la forme du guidon ne permet pas de le régler de manière tout à fait ergonomique mais sa position reste correcte; Vélo couché : Le guidon étroit et la potence
  le frein arrière, un frein “cantilever” n’est pas aussi puissant que le frein avant, un « V-brake »
  je n’ai pas installé de dérailleur avant ce qui limite l’utilisation du vélo.
Au sujet du kit lui-même, je trouve que la mousse du siège est trop épaisse, change la forme du siège et au début procure une sensation d’instabilité.


Les difficultés de montage, adaptations et solutions.

J’ai perdu beaucoup de temps à rechercher les pièces détachées au fur et à mesure que j’en avais besoin. C’est un problème d’organisation du travail et le vélociste le plus proche est à 40 km alors ... Je n’ai pas pu prévoir exactement quelles pièces je devais acheter, la longueur des cables, des gaines, etc.
L’état général du vélo dont on doit prendre les pièces est capital, comme il est écrit dans le manuel du constructeur.

J’ai acheté, très bon marché, un VTT d’occasion et :
  je n’ai pas été capable de démonter la roue libre car je n’avais pas l’extracteur qui convenait. Les roulements étaient usés et devaient être changés. Je me procurerai bientôt une nouvelle roue.
  la longueur de l’axe du pédalier n’est que de 110 mm alors que il en fallait 115. J’ai acheté un nouveau pédalier à cartouche de la bonne longueur et du même fabricant mais je n’ai pas pu le monter, soit à cause d’un diamètre légèrement plus grand, soit à cause d’un pas de vis différent. Un achat pour rien! Je n’ai pas trouvé d’autre solution que de tordre les côtés du support vers l’intérieur pour gagner 2,5 mm de chaque côté. Je ne suis pas bien fier de ce travail mais ça marche ! Vélo couché : Les côtés du support sont courbés
  je n’ai pas pu retirer la manivelle de droite et j’ai dû la scier. J’ai acheté alors un pédalier d’occasion, modèle Suntour 42x34x24 en aluminium. Sur ce pédalier les plateaux ne se démontent pas et ne peuvent pas être changés.
  de toute façon je n’ai pas de dérailleur avant parce que celui du VTT ne pouvait pas être monté sur le kit. C’est pourquoi mon vélo a 3x7 vitesses et non pas 21;
Vélo couché : Pas de dérailleur avant
  la portion arrière du cadre est en aluminium et j’ai eu peur que le frottement du ressort en acier perce le tube de selle. J’ai posé entre le ressort et le cadre une rondelle large que j’ai courbée ; Vélo couché : La rondelle pour protéger le cadre en aluminium
  les potences du kit et du VTT ne sont pas de la même dimension. J’ai dû acheter un adaptateur pour les faire concorder. C’est facile à trouver dans les bons diamètres;
  la partie filetée de la fourche est trop longue, il reste un espace entre la rondelle crantée et l’écrou de serrage de la direction. Il n’est alors pas possible de verrouiller la direction. Il faut interposer une cale de direction de 4 mm entre la rondelle crantée, en bas et l’écrou de blocage au dessus. Elles sont faciles à trouver chez tous les revendeurs mais viennent souvent par quatre; Vélo couché : La cale de direction de 4 mm
  la chaîne frottait sur la platine de fixation des cadres quand elle était sur les petits pignons : de 13 et 15 dents. J. BOL m’a suggéré de faire une encoche de 2 ou 3 mm à la meuleuse ou à la lime. C’est très efficace. Il m’a aussi fait parvenir gratuitement de la peinture jaune pour effectuer une retouche. Merci Jurriaan! Vélo couché : Une encoche pour laisser passer la chaîne
  une scie sauteuse est difficile à utiliser pour découper le siège parce que sa semelle ne s’applique pas sur le contreplaqué lorsqu’il a une forme concave. Le travail serait peut-être plus propre et meilleur si le tracé du siège était fait sur la face inférieure. Cette surface est presque toujours convexe.


Pour terminer.
Choisir de transformer un VTT en vélo couché n’est à l’évidence pas la meilleure solution. Il y a trop de surprises dues à des normes différentes et à une usure importante des pièces. Pourtant je l’ai fait pour à peu près 650 euro, quelques heures de travail (non mesurées) et quelques heures de réflexion. J’ai maintenant un beau vélo couché, agréable et facile à conduire.
J’ai l’intention de changer encore des pièces et d’en adapter de nouvelles mais le résultat est déjà très satisfaisant. Ce vélo couché, le Dutch Speed Bicycle, pourrait être plus rapide et plus agile avec un cadre plus léger, des jantes plus fines et des composants plus onéreux mais ce n’est pas, pour moi, la philosophie d’un kit. J’ai d’autres vélos pour aller ailleurs, plus vite et plus loin.


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