Photos de la construction de la prame HALFLING.
La prame HALFLING présente l’intérêt de pouvoir être séparée en deux parties : une partie avant et une partie arrière. Elle est équipée d’une voile de 3,5 m² et d’un siège central qui fixe ensemble les deux parties.
Elle est entièrement construite en contreplaqué de 6mm et de 12mm. Les couples de construction et l’ensemble du chantier sont en contreplaqué. C’est à la fois facile à assembler à l’aide de colle et de vis et assez robuste pour travailler dessus.
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Le chantier: les couples sont-ils alignés?
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Pour déterminer les dimensions et la forme du fond il faut faire un gabarit.
Vous enveloppez le fond de papier que vous tendez entre le tableau avant, le tableau arrière et les différents couples. Puis vous marquez et tracez les bords. J’ai utilisé ici un rouleau de nappe en papier.
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Je coupe le gabarit en papier. La ligne bleue que vous voyez est la ligne de bouchain, le bord du panneau de fond.
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Le gabarit repose sur la feuille de contreplaqué du fond. S’il n’est pas bien découpé vous pouvez lui donner des courbes plus régulières. Ici j’utilise une baguette électrique et des poids.
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Le fond qui a été découpé est collé à l’époxy puis vissé ou cloué aux tableaux avant et arrière. Quelques vis pour aggloméré dans les couples peuvent aider. On voit ici l’avant.
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Pour dessiner les côtés vous appliquez les panneaux contre les couples et les tableaux avant et arrière et vous dessinez autour. Le plan propose de réaliser un gabarit en papier comme pour le fond.
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Le contreplaqué est raide. Tout moyen est bon pour les faire tenir en place.
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Voici le moment de coller les listons. Vous voyez qu’ils sont aussi en contreplaqué.
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Enfin ! Pour la première fois à l’endroit.
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J’ai dû scier le chantier pour sortir le bateau car une partie était restée collée. Il a besoin d’une chirurgie du tableau avant.
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Je fais un HALFLING en deux parties. Les cloisons sont ajustées et collées en place. Elles sont séparées par un morceau de plastique ondulé. Quand le plastique est enlevé on peut couper le bateau en deux moitiés en sciant dans la fente.
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Dehors pour la première fois. Le puits de dérive est déjà posé. Ce contreplaqué est vraiment rosé !
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C’est le tour du pontage. J’ai incliné le fargue vers l’avant, contrairement au plan où il est perpendiculaire.
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Voici l’aileron.
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Et voilà la dérive dans son puits.
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Le Grand Sacrifice (1). Juste sciée. L’avant.
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Le Grand Sacrifice (2). L’arrière.
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La pose du siège . On peut voir ici le siège qui chevauche les cloisons. Les trous pour les boulons viennent d’être percés.
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Prête à voguer.
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Monter pour le première fois à bord. Comment disposer mon 1,85m ?
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Vérifier le gouvernail. HALFLING est vraiment très stable.
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Premier bord. Cette écoute n’est pas faite pour être tricotée. Vous devez la garder tendue.
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