Accueil       Les petits bateaux en bois que j'ai construits To see the text in english   

Halfling 2008 Ma prame HALFLING
Architecte : Eric W. Sponberg
site : http://www.sponbergyachtdesign.com
Halfling 2008

Photos de la construction de la prame HALFLING.

La prame HALFLING présente l’intérêt de pouvoir être séparée en deux parties : une partie avant et une partie arrière. Elle est équipée d’une voile de 3,5 m² et d’un siège central qui fixe ensemble les deux parties.
Elle est entièrement construite en contreplaqué de 6mm et de 12mm. Les couples de construction et l’ensemble du chantier sont en contreplaqué. C’est à la fois facile à assembler à l’aide de colle et de vis et assez robuste pour travailler dessus.

  Le chantier: les couples sont-ils alignés? Les couples.
  Pour déterminer les dimensions et la forme du fond il faut faire un gabarit.
Vous enveloppez le fond de papier que vous tendez entre le tableau avant, le tableau arrière et les différents couples. Puis vous marquez et tracez les bords. J’ai utilisé ici un rouleau de nappe en papier.
Le gabarit de papier.
  Je coupe le gabarit en papier. La ligne bleue que vous voyez est la ligne de bouchain, le bord du panneau de fond. La découpe du gabarit.
  Le gabarit repose sur la feuille de contreplaqué du fond. S’il n’est pas bien découpé vous pouvez lui donner des courbes plus régulières. Ici j’utilise une baguette électrique et des poids. Lisser ses courbes.
  Le fond qui a été découpé est collé à l’époxy puis vissé ou cloué aux tableaux avant et arrière. Quelques vis pour aggloméré dans les couples peuvent aider. On voit ici l’avant. Le fond est posé.
  Pour dessiner les côtés vous appliquez les panneaux contre les couples et les tableaux avant et arrière et vous dessinez autour. Le plan propose de réaliser un gabarit en papier comme pour le fond. Les
  Le contreplaqué est raide. Tout moyen est bon pour les faire tenir en place. Quelques tourniquets.
Quelques tourniquets.
  Voici le moment de coller les listons. Vous voyez qu’ils sont aussi en contreplaqué. La pose des listons
  Enfin ! Pour la première fois à l’endroit. A l’endroit
  J’ai dû scier le chantier pour sortir le bateau car une partie était restée collée. Il a besoin d’une chirurgie du tableau avant. Mauvaise surprise.
  Je fais un HALFLING en deux parties. Les cloisons sont ajustées et collées en place. Elles sont séparées par un morceau de plastique ondulé. Quand le plastique est enlevé on peut couper le bateau en deux moitiés en sciant dans la fente. Les cloisons.
  Dehors pour la première fois. Le puits de dérive est déjà posé. Ce contreplaqué est vraiment rosé ! Vue du dessus.
  C’est le tour du pontage. J’ai incliné le fargue vers l’avant, contrairement au plan où il est perpendiculaire. Le pontage.
  Voici l’aileron. L’aileron.
  Et voilà la dérive dans son puits. La dérive et son puits.
  Le Grand Sacrifice (1). Juste sciée. L’avant. L’avant après découpe.
  Le Grand Sacrifice (2). L’arrière. L’arrière.
  La pose du siège . On peut voir ici le siège qui chevauche les cloisons. Les trous pour les boulons viennent d’être percés. Le siège.
  Prête à voguer. Sur la berge.
  Monter pour le première fois à bord. Comment disposer mon 1,85m ? Embarquez.
  Vérifier le gouvernail. HALFLING est vraiment très stable. Le gouvernail.
  Premier bord. Cette écoute n’est pas faite pour être tricotée. Vous devez la garder tendue. Au revoir!


Haut de la page