AVERTISSEMENT.

Ceci est une traduction en français du manuel d'instructions (manual of instruction) rédigé en anglais qu'on peut trouver sur le site Dutch Speed Bikes. Son seul objectif est de permettre aux personnes de langue française de construire le vélo couché KS2 proposé par Dutch Speed Bikes sans connaissance de l'anglais.

Dans ce cadre il n'a pas encore été approuvé par les rédacteurs du manuel en langue anglaise et ne saurait engager leur responsabilité au cas où le texte serait mal traduit. De même il faut prendre l'ensemble des indications données en français comme une aide à la construction qui n'engage pas le traducteur en cas d'erreur et doit être soumise à l'esprit critique d'un bricoleur adulte et averti.

Ce texte traduit doit être mis en face des illustrations (dessins et photos) du manuel original (en allemand, en anglais et en hollandais) qu'on peut télécharger et imprimer sur le site du constructeur. Ces illustrations facilitent beaucoup la compréhension du texte et des détails de construction et il faut absolument les consulter. C'est pour cette raison que la présentation adoptée reprend les titres et les chapitres dans l'ordre où ils sont présentés dans les autres versions. Quelques adaptations de détail ont cependant été réalisées. A vous de placer les dessins en face du texte.

C.C.

 

                MANUEL D'INSTRUCTIONS.

 

Ce kit a été conçu et produit  avec beaucoup de soins. Pour en faire un magnifique vélo couché vous devez en assurer la finition avec soin et sérieux. Un travail mal fait à ce niveau ne peut que donner un vélo désagréable, bruyant et instable qui ne vous apportera que peu de satisfaction. Aussi  accordez, s'il vous plaît, à ce projet le sérieux et les efforts qu'il mérite. Réalisez une finition de détail soignée et montez tout avec solidité et précision. De cette manière vous pourrez être certain de prendre plaisir à faire souvent et longtemps du Dutch Speed Bike.

 

Version

Dessins

Important

Ce que vous devez prendre en compte.

        Les savoir faire

        Les indications gauche et droite

Les indications avant et arrière

Les dimensions

Ce qui est essentiel dans le vélo donneur

Autres éléments requis.

Reconnaître les axes de pédaliers.

De quoi vous avez besoin

Les outils non spécialisés

Outils pour bicyclettes

Pour vous faciliter la tache

Vous devez acheter

Et maintenant du concret.

Vous commencez à scier le cadre arrière

Le réglage du pédalier

L'adaptation du cadre arrière

Le trou  pour fixer le ressort

Peindre le cadre arrière

Le siège

Découper le siège

Montage du siège

Inclinaison du siège

Ponçage et peinture

Découper la mousse du siège

Fixer la mousse

Le montage du système de direction

La fourche

Le pédalier

Peindre la cassette

Les supports

Les empreintes de démoulage

Le polissage

Le montage du pédalier

Le support du dérailleur avant (en option)

Le réglage du pédalier

Le ressort

La butée de suspension

La mise en place du cadre arrière

Le réglage de la butée de suspension

Fixer l'autre côté du ressort

Avant de démarrer

Le montage des roulettes guides chaîne

La chaîne

Les tubes de chaîne

Montage du tube inférieur

Montage du tube supérieur

Le guidon

Le prolongateur de potence

Le frein V-brake

Les embouts de cadre

Câble du compteur

Alignement de la roue arrière

Conduite du vélo couché

Le lus important pour les débutants

Questions souvent posées

Votre histoire

               

                                                                                                                    

  Manuel d'instructions.

 

Version. Les instructions concernent le vélo couché KS2. Les modifications des dernières versions sont indiquées en italique.

Dessins. Certains détails montrés sur les dessins peuvent être différents de ceux montrés sur le site internet. Les pièces fournies peuvent encore être différentes.

IMPORTANT.

 

Ce que vous devez prendre en compte.

o        Le savoir faire. Vous devez savoir travailler sur un vélo, vous êtes bricoleur et vous ne possédez pas deux mains gauches. Consultez un ouvrage d'entretien du vélo si ça peut vous rendre service.

o        Les indications gauche et droite. Elles sont déterminées en regardant de l'arrière vers l'avant du vélo.

o        Les indications avant et arrière. Elles sont données par rapport au sens de déplacement du vélo.

o        Les dimensions. Toutes les dimensions indiquées sont métriques. Ainsi un boulon M6x70 a un filetage de diamètre approximatif de 6 mm et une longueur tête non comprise de 70 mm.  Pour une vis à tête fraisée la tête est comprise dans la longueur totale.

o        Ce qui est indispensable sur le vélo donneur.

Essayez de trouver un vélo avec des pièces en bon état comme les roues, les pignons, etc. On peut toujours les remplacer mais ça revient plus cher. Si la peinture est abîmée ce n'est pas un problème car de toute façon le cadre sera repeint. Ce cadre doit permettre de fixer un dérailleur.

§         La longueur du tube de selle (dimension a sur le schéma) doit être comprise entre 480 et 620 mm. Un tube de selle trop court permettra se fixer le ressort mais il ne pourra pas s'aligner sur le logement de la vis prévu sur le cadre (ce point de fixation est situé à 470 mm mesuré de l'axe du pédalier à l'axe de la vis).

§         La longueur du boîtier de pédalier (dimension b) ne doit pas dépasser 85 mm.

§         La longueur de l'axe du pédalier (dimension c) doit être de 115 mm au moins.

§         La roue arrière doit être une roue de 26, 27 ou 28 pouces (28") ce qui correspond dans les normes ERTRO (européennes) aux diamètres de 559, 571; 590, 594, 622, 630 et 635 mm.

§         Pour une roue de 27 ou 28" (622,630 et 635 mm) l'angle alpha (angle tube de selle – base arrière) (voir dessin) doit être compris entre 60 et 72 degrés.

§         Pour un vélo avec une roue de 26" (559. 571. 584 et 590 mm) l'angle alpha doit être compris entre 63 et 71°.

§         La base arrière (longueur a' du dessin) ne doit pas mesurer plus de 500 mm de l'axe du pédalier à l'axe de la roue. La longueur de 450 mm est la longueur idéale.                                                                                                         

o        Autres éléments requis..

§         Le vélo doit être équipé d'un dérailleur avant.

§         La roue arrière doit être en bon état sinon il faudra la remplacer.

§         Un vélo de course ultra léger ne convient pas parce qu'il n'est pas assez solide.

§         Le vélo doit avoir un axe de pédalier à emmanchement carré surtout sans clavette. Si ce n'est pas le cas le cadre reste utilisable mais il faut prévoir de changer l'axe de pédalier. Vous devrez aussi changer les plateaux et les manivelles qui ne s'adapteront pas sur la cassette du pédalier fournie avec le kit.

§         Trouver un vélo avec des pièces en bon état revient moins cher que d'avoir à les changer toutes.

o        Reconnaître les axes de pédalier.

§         Schéma A : pédalier sans clavette. On voit un bouchon ou une vis fixée en bout de l'axe du pédalier (schéma de gauche).

§         Schéma B: pédalier avec clavette. On voit une clavette ou un écrou perpendiculaire à l'axe du pédalier (schéma de droite).

Il n'y a aucun inconvénient à utiliser un pédalier usé à condition qu'il n'ait pas de jeu. Avec du jeu le vélo couché devient ingouvernable. Beaucoup des pédaliers sont réglables et permettent de rattraper leur jeu. Si ça augmente les frottements ce n'est pas grave à partir du moment où vous pouvez encore tourner l'axe à la main. S'il n'est pas possible de régler le jeu faut remplacer l'axe.

 

Le matériel qu'il vous faut.

Les outils non spécialisés:

Les outils spécialisés.

Egalement utiles un étau ou un établi étau de type: "workmate".

Vous devrez acheter:

 

Et maintenant du concret.

Le démontage du vélo.

 

On commence à scier le cadre arrière.

Ce qui reste du cadre ainsi coupé sera appelé pour la suite: cadre arrière.

Le réglage du pédalier. Pas de problème s'il est usé.

TRES IMPORTANT. Supprimez tout jeu éventuel de l'axe (voir plus haut).

L'adaptation du cadre arrière.

Avant de commencer à le peindre vérifiez qu'il s'adapte bien au cadre du kit.  Mettez-le en place dans l'étrier à la partie arrière et inférieure du cadre. L'axe du pédalier doit venir dans les encoches prévues pour cela. Serrez l'axe avec les brides en U fournies dans le kit. Utilisez les écrous auto bloquants. Ces écrous sont indispensables car les vibrations ne risquent pas de les dévisser lorsqu'on roule. Pour cet essai de mise en place, et uniquement pour cet essai, on peut se servir d'écrous ordinaires puisqu'on ne va pas rouler. Utiliser les écrous auto bloquants pour cet essai risquerait d'en abîmer le filetage et ils perdraient toutes leurs qualités. Aussi épargnons-les. Mettez également les rondelles.

TRES IMPORTANT: ne jamais faire du vélo avec les écrous ordinaires en place.

TRES IMPORTANT: serrez bien les écrous mais sans trop forcer car ils sont largement dimensionnés; vous risqueriez de tordre le support.

Note personnelle: le kit 2005 a remplacé chaque écrou auto bloquants par deux écrous minces utilisés comme écrou et contre-écrou pour assurer un serrage efficace.

Reposez les vis avec des rondelles sur l'axe du pédalier. C'est plus beau et ça assure un maintient latéral.

Le trou pour fixer le ressort.

TRES IMPORTANT. Le ressort de suspension vient se fixer d'un côté à cet emplacement et de l'autre côté au cadre dans le trou situé le plus en haut. Les deux trous doivent être positionnés exactement face à face.

Peindre le cadre arrière.

Prenez la peinture Hammerite noire elle est très résistante et ne nécessite pas de primaire. Facile à appliquer elle donne un fini professionnel que vous soyez ou non un peintre habile. Les retouches sont faciles à faire.

 

Le siège.

Les contours du siège sont ébauchés au crayon. Vous pouvez en modifier la forme en fonction de votre taille. Si vous avez des jambes plutôt courtes un siège plus étroit dans sa partie avant vous permettra de poser plus facilement les pieds au sol. La longueur de la partie avant a aussi de l'importance. Pour voir si la forme trouvée vous convient il est nécessaire d'essayer le vélo et de vous asseoir sur la selle sans la garniture de mousse. On le fait avant de peindre e siège et on trouve la forme par retouches successives. Quand la forme vous conviendra vous passerez la selle à la peinture Hammerite noire. N'exposez pas la selle à une pluie trop forte avant de la peindre. Et souvenez-vous: vous pourrez toujours raccourcir le siège.

Découper le siège.

On se sert d'une scie sauteuse. Si vous avez modifié le tracé vérifiez qu'il est bien symétrique avant de commencer à découper le siège. Pour pouvoir vous servir de vos deux mains vous pouvez immobiliser le siège en le fixant avec des vis provisoire sur un établi. Les trous seront ensuite mastiqués avant de passer la peinture. Utilisez une lame de scie sauteuse dont les dents pointent vers le haut.

Positionner le siège.

Régler l'inclinaison du siège.

Poncer et peindre.

Découper la mousse du siège.

Ne la découpez pas avant d'être totalement satisfait de la forme du siège. Le meilleur moment pour la découper c'est quand vous êtes prêt à peindre le siège. Il est alors démonté et plus facile à manipuler.

Fixer la mousse au siège.

Il faut le faire quand la peinture du siège est sèche.

 

Le montage du système de direction.

Les cuvettes des roulements doivent être montées à force (pressées) dans la colonne de direction.

La fourche.

En raison d'un manque de standardisation regrettable on doit retoucher la fourche pour l'adapter au cône inférieur de direction.

Quelquefois les roulements fournis sont des roulements à aiguilles. Ils sont alors plus solides.

 

Le pédalier

Peindre la cassette.

Les supports.

Ils sont en aluminium de bonne qualité. Pour qu'ils soient d'un prix abordable bien qu'ils soient aux dimensions exactes ils n'ont pas été polis. C'est cependant facile de transformer ces objets peu attractifs en de très belles pièces. Le pédalier est la pièce maîtresse de votre vélo. Il est très valorisant de faire quelques efforts pour le faire briller. Prenez un couteau pour ébarber le bord des ouvertures afin les adaptateurs plastiques soient faciles à introduire dans les ouvertures.

Les empreintes de démoulage.

Ces points qui ont été utilisés pendant la fabrication doivent être enlevés.

Le polissage.

Qu'est-ce qui sera visible quand tout sera monté? La partie extérieure du support de gauche, le dessus, l'avant et l'arrière des deux supports. L'extérieur du support droit  (avec un méplat de chaque côté) sera à peine visible derrière les plateaux. Si donc vous polissez à la main ménagez votre peine.

Le montage du pédalier.

IMPORTANT. La cassette du pédalier possède deux côtés qui ne sont pas identiques: l'axe dépasse plus d'un côté que de l'autre. Le côté le plus long va à droite. Il y a de même un support gauche et un support droit. Le support de droite a un méplat sur l'extérieur de chaque côté de son ouverture..

IMPORTANT. Pédaler sans que les vis soient correctement serrées peut détériorer rapidement la peinture du cadre. Pourtant ne serrez pas trop les vis. Le support est en aluminium et les vis en inox peuvent détruire le filetage.

Le support du dérailleur avant (en option).

NOTEZ S'IL VOUS PLAIT.

Le support convient pour des dérailleurs avants avec fixation à collier et à commande par le bas, avec ou sans connexion extérieure pour le câble. Il ne convient pas pour les autres types de dérailleurs.

Les premiers modèles de KS2 ne possédaient pas ces points de fixation qu'on devait faire soi-même. Si vous possédez l'un de ces modèles ou si vous voulez poser un support de dérailleur de votre fabrication, le manuel d'instructions donne des indications. S'adresser au fabricant.

Le réglage du pédalier.

Ce réglage est très facile. Notez SVP que le type de construction laisse inévitablement des marques sur la peinture du cadre. Essayez donc de mettre en place le pédalier du premier coup et fixez le solidement avant de commencer à pédaler.

 

Le ressort de suspension.

IMPORTANT. C'est le moment d'être patient.

Le ressort se monte à l'arrière par une vis qui va dans le trou que vous avez percé. Prenez une vis hexacave de 6x20. Mettez une rondelle entre la tête de la vis et le ressort.

 

La butée de suspension.

Elle est utilisée comme un simple amortisseur de chocs pour éviter que le ressort se comprime totalement sur un cahot de la route.

 

La mise en place du cadre arrière.

IMPORTANT. Ne serrez pas trop fort vous pourriez facilement tordre l'étrier.

IMPORTANT. Vérifiez que l'insert plastique des écrous auto bloquants est engagé sur la vis. S'l ne l'est pas contactez Dutch Speed Bicycle.

IMPORTANT. Le ressort déjà fixé sur le cadre arrière doit se présenter à moins de 10 mm du logement du cadre où il doit se fixer. S'il s'en écarte de plus de 10 mm il faut prévoir un autre trou.

Le réglage de la butée de suspension.

IMPORTANT. La distance entre la butée et le cadre arrière devrait être d'a peu près 4 mm (sans exercer de force sur le ressort, simplement avec le poids du vélo).

 

Fixer le ressort au cadre.

IMPORTANT. Surtout gardez votre calme.

 

Avant de monter le reste des accessoires ce serait une bonne idée de suspendre votre vélo couché au plafond pour travailler dans les meilleures conditions.

Le montage des roulettes guide chaîne.

Le troisième point de montage est destiné à recevoir une roulette au cas où vous n'utiliseriez pas de tube de chaîne. Cette roulette n'est pas fournie dans le kit.

La chaîne.

Vous avez besoin trois chaînes mises bout à bout.

 

Les tubes de chaîne.

Les tubes de chaîne doivent être coupés de manière bien rectiligne. Le tube le plus court est le tube supérieur, le tube le plus long est le tube inférieur. Leur longueur dépend du réglage du vélo. Le plus souvent on a 0,90 m pour le tube du haut et 1,40 m pour le tube du bas mais tout dépend de votre taille.

Montage le tube inférieur.

Montage du tube supérieur.

Le tube supérieur est attaché à un rayon.

IMPORTANT. Si vous ne le faîtes pas vous augmenterez les frottements, vous provoquerez une courbure du tube et celui-ci se détériorera rapidement.

 

Le guidon.

Le plus souvent on peut le réutiliser. Les guidons de course ne sont pas bien adaptés.

IMPORTANT. Si votre vélo n'avait pas de freins "V-brakes" montez la poignée de frein avant fournie.

L'adaptateur prolongateur de potence (JOS version).

o        Le matériel fourni comprend:

-          une tige filetée de 8 qui viendra prolonger le boulon expandeur existant;

-          3 écrous, dont un long, qui vont servir à réunir et à bloquer boulon expandeur et tige filetée;

-          un prolongateur du tube plongeur coupé en biais aux deux extrémités:

-          un tube en inox de diamètre supérieur et qui servira de cache à l'ensemble.

 

Le frein V-brake.

Il est proposé pour être monté à l'avant. Il est puissant et sa petite taille lui permet de passer sous le cadre.

IMPORTANT. Si votre vélo n'avait pas de frein V-brake utilisez la poignée fournie.

IMPORTANT. Freiner brutalement de l'avant peut faire lever la roue arrière. Ce n'est rien par rapport à ce qui se passe avec un vélo droit. Faîtes quand même très attention.

 

Les embouts de cadre

Des embouts en plastique sont fournis pour l'avant et le haut du cadre. Vous devez les poser. Pour qu'ils tiennent bien vous pouvez entourer leur base avec du ruban adhésif et les entrer à force dans le tube carré.

IMPORTANT. Pour la sécurité des autres usagers de la route il est absolument indispensable que l'embout destiné à l'avant du cadre soit posé et solidement fixé. Ce serait encore mieux de le coller.

 

Le câble du compteur.

On peut monter un compteur de vitesse sur le guidon. Comme la fourche avant peut faire plusieurs tours sur elle-même elle peut casser le câble du compteur. Pour éviter cela montez capteur du compteur près de la roue arrière. Vous devrez alors prolonger le câble qui sera trop court. Faîtes le avec un câble électrique de mêmes caractéristiques. Soudez les deux câbles et protégez la jonction avec du ruban adhésif isolant pour éviter les court-circuits.

 

Alignement de la roue arrière.

Pour avoir un comportement sain la roue arrière du vélo couché doit être alignée avec la roue avant.

 

La conduite du vélo couché.

Il faut un peu de temps pour apprendre. Beaucoup de cyclistes réussissent du premier coup. On est un peu chancelant au départ mais on progresse vite.

La vitesse du vélo peut sembler décevante au premier contact: vos jambes ont besoin de temps (1 ou 2 mois) pour se faire au type d'efforts nouveaux.

 

Le plus important pour les débutants.

IMPORTANT. Freiner brutalement de l'avant peut faire lever la roue arrière. Ce n'est rien par rapport à ce qui se passe avec un vélo droit. Faîtes quand même très attention.

 

Questions souvent posées.

N'hésitez pas à nous poser des questions, que vous soyez client ou que vous ne le soyez pas. Nous essaierons de vous répondre et de nous servir de cette réponse pour améliorer le présent manuel. Utilisez l'e-mail. Avant de nous poser la question reportez-vous cependant sur le site à la liste des questions souvent posées (FAQ).

 

Votre récit.

Nous vous invitons à nous envoyer votre histoire. Tous nos clients peuvent nous faire parvenir par e-mail le récit de la construction réelle de leur vélo. Ils peuvent nous dire combien ils l'apprécient et bien plus encore. Nous ferons paraître leur histoire sur notre site sans le censurer, que leur avis soit positif ou qu'il soit négatif.

La seule restriction est que tout contenu de nature politique, raciste, pornographique ou injurieux sera refusé. Une photo peut accompagner le texte et sera montrée de la même manière. Nous ne communiquerons pas votre adresse e-mail si vous nous demandez de ne pas le faire mais nous souhaitons que d'autres personnes puissent vous joindre pour vous interroger sur le travail que vous avez fait.

Vous pouvez aussi nous proposer les récits de vos vacances (à vélo couché) accompagnées de belles illustrations.