AVERTISSEMENT.
Ceci
est une traduction en français du manuel d'instructions (manual of instruction)
rédigé en anglais qu'on peut trouver sur le site Dutch Speed Bikes. Son seul
objectif est de permettre aux personnes de langue française de construire le vélo
couché KS2 proposé par Dutch Speed Bikes sans connaissance de l'anglais.
Dans
ce cadre il n'a pas encore été approuvé par les rédacteurs du manuel en langue
anglaise et ne saurait engager leur responsabilité au cas où le texte serait
mal traduit. De même il faut prendre l'ensemble des indications données en
français comme une aide à la construction qui n'engage pas le traducteur en cas
d'erreur et doit être soumise à l'esprit critique d'un bricoleur adulte et
averti.
Ce
texte traduit doit être mis en face des illustrations (dessins et photos) du
manuel original (en allemand, en anglais et en hollandais) qu'on peut
télécharger et imprimer sur le site du constructeur. Ces illustrations
facilitent beaucoup la compréhension du texte et des détails de construction et
il faut absolument les consulter. C'est pour cette raison que la présentation
adoptée reprend les titres et les chapitres dans l'ordre où ils sont présentés
dans les autres versions. Quelques adaptations de détail ont cependant été
réalisées. A vous de placer les dessins en face du texte.
C.C.
MANUEL D'INSTRUCTIONS.
Ce kit a été conçu et
produit avec beaucoup de soins. Pour en
faire un magnifique vélo couché vous devez en assurer la finition avec soin et
sérieux. Un travail mal fait à ce niveau ne peut que donner un vélo
désagréable, bruyant et instable qui ne vous apportera que peu de satisfaction.
Aussi accordez, s'il vous plaît, à ce
projet le sérieux et les efforts qu'il mérite. Réalisez une finition de détail
soignée et montez tout avec solidité et précision. De cette manière vous
pourrez être certain de prendre plaisir à faire souvent et longtemps du Dutch
Speed Bike.
Version
Dessins
Important
Ce que vous devez prendre en compte.
Les savoir faire
Les indications gauche et droite
Les
indications avant et arrière
Les
dimensions
Ce
qui est essentiel dans le vélo donneur
Autres
éléments requis.
Reconnaître
les axes de pédaliers.
De quoi vous avez besoin
Les
outils non spécialisés
Outils
pour bicyclettes
Pour
vous faciliter la tache
Vous
devez acheter
Et maintenant du concret.
Vous
commencez à scier le cadre arrière
Le
réglage du pédalier
L'adaptation
du cadre arrière
Le
trou pour fixer le ressort
Peindre
le cadre arrière
Le
siège
Découper
le siège
Montage
du siège
Inclinaison
du siège
Ponçage
et peinture
Découper
la mousse du siège
Fixer
la mousse
Le
montage du système de direction
La
fourche
Le pédalier
Peindre
la cassette
Les
supports
Les
empreintes de démoulage
Le
polissage
Le
montage du pédalier
Le
support du dérailleur avant (en option)
Le
réglage du pédalier
Le
ressort
La
butée de suspension
La mise en place du cadre arrière
Le
réglage de la butée de suspension
Fixer
l'autre côté du ressort
Avant de démarrer
Le
montage des roulettes guides chaîne
La
chaîne
Les
tubes de chaîne
Montage
du tube inférieur
Montage
du tube supérieur
Le
guidon
Le
prolongateur de potence
Le
frein V-brake
Les
embouts de cadre
Câble
du compteur
Alignement
de la roue arrière
Conduite du vélo couché
Le
lus important pour les débutants
Questions souvent posées
Votre histoire
Manuel d'instructions.
Version. Les instructions
concernent le vélo couché KS2. Les modifications des dernières versions sont
indiquées en italique.
Dessins. Certains détails montrés
sur les dessins peuvent être différents de ceux montrés sur le site internet.
Les pièces fournies peuvent encore être différentes.
IMPORTANT.
- Avant
de commander vérifiez si le vélo que vous allez démonter a les
caractéristiques qui conviennent. C'est le cas de beaucoup de vélos mais
examinez le toutefois avant de le mettre en pièces.
- Assurez-vous
que vous disposez de la dernière version des instructions. Si vous devez
vous procurer une autre version, demandez-la en passant votre commande.
Ce que vous devez prendre en compte.
o
Le savoir faire. Vous devez savoir travailler sur
un vélo, vous êtes bricoleur et vous ne possédez pas deux mains gauches.
Consultez un ouvrage d'entretien du vélo si ça peut vous rendre service.
o
Les indications gauche et droite. Elles sont
déterminées en regardant de l'arrière vers l'avant du vélo.
o
Les indications avant et arrière. Elles sont
données par rapport au sens de déplacement du vélo.
o
Les dimensions. Toutes les dimensions indiquées
sont métriques. Ainsi un boulon M6x70 a un filetage de diamètre approximatif de
6 mm et une longueur tête non comprise de 70 mm. Pour une vis à tête fraisée la tête est comprise dans la longueur
totale.
o
Ce qui est indispensable sur le vélo donneur.
Essayez de trouver un
vélo avec des pièces en bon état comme les roues, les pignons, etc. On peut toujours
les remplacer mais ça revient plus cher. Si la peinture est abîmée ce n'est pas
un problème car de toute façon le cadre sera repeint. Ce cadre doit permettre
de fixer un dérailleur.
§
La longueur du tube de selle (dimension a sur le
schéma) doit être comprise entre 480 et 620 mm. Un tube de selle trop court
permettra se fixer le ressort mais il ne pourra pas s'aligner sur le logement
de la vis prévu sur le cadre (ce point de fixation est situé à 470 mm mesuré de
l'axe du pédalier à l'axe de la vis).
§
La longueur du boîtier de pédalier (dimension b) ne
doit pas dépasser 85 mm.
§
La longueur de l'axe du pédalier (dimension c) doit
être de 115 mm au moins.
§
La roue arrière doit être une roue de 26, 27 ou 28
pouces (28") ce qui correspond dans les normes ERTRO (européennes) aux
diamètres de 559, 571; 590, 594, 622, 630 et 635 mm.
§
Pour une roue de 27 ou 28" (622,630 et 635 mm)
l'angle alpha (angle tube de selle – base arrière) (voir dessin) doit être
compris entre 60 et 72 degrés.
§
Pour un vélo avec une roue de 26" (559. 571.
584 et 590 mm) l'angle alpha doit être compris entre 63 et 71°.
§
La base arrière (longueur a' du dessin) ne doit pas
mesurer plus de 500 mm de l'axe du pédalier à l'axe de la roue. La longueur de
450 mm est la longueur idéale.
o
Autres éléments requis..
§
Le vélo doit être équipé d'un dérailleur avant.
§
La roue arrière doit être en bon état sinon il
faudra la remplacer.
§
Un vélo de course ultra léger ne convient pas parce
qu'il n'est pas assez solide.
§
Le vélo doit avoir un axe de pédalier à emmanchement
carré surtout sans clavette. Si ce n'est pas le cas le cadre reste utilisable
mais il faut prévoir de changer l'axe de pédalier. Vous devrez aussi changer
les plateaux et les manivelles qui ne s'adapteront pas sur la cassette du
pédalier fournie avec le kit.
§
Trouver un vélo avec des pièces en bon état revient
moins cher que d'avoir à les changer toutes.
o
Reconnaître les axes de pédalier.
§
Schéma A : pédalier sans clavette. On voit un
bouchon ou une vis fixée en bout de l'axe du pédalier (schéma de gauche).
§
Schéma B: pédalier avec clavette. On voit une
clavette ou un écrou perpendiculaire à l'axe du pédalier (schéma de droite).
Il n'y a aucun
inconvénient à utiliser un pédalier usé à condition qu'il n'ait pas de jeu.
Avec du jeu le vélo couché devient ingouvernable. Beaucoup des pédaliers sont
réglables et permettent de rattraper leur jeu. Si ça augmente les frottements
ce n'est pas grave à partir du moment où vous pouvez encore tourner l'axe à la
main. S'il n'est pas possible de régler le jeu faut remplacer l'axe.
Le matériel qu'il vous faut.
Les outils non spécialisés:
- Des
clés à fourche ou mieux encore à oeil. Celles-ci n'abîment pas les écrous
et les têtes des boulons. Les dimensions de ces outils sont exprimées en
mm.
- Si
vous ne possédez pas de telles clés vous pouvez utiliser des clés
réglables. N'utilisez jamais de pinces multiprises qui endommagent les
écrous et les boulons. C'est désagréable et ça nuit à la finition de votre
vélo.
- Un
jeu de clés hexagonales (clés "allen").
- Une
scie à métaux (ou une meuleuse d'angle).
- Une
lime plane, demi ronde et ronde.
- Une
scie sauteuse de préférence branchée sur le secteur pour découper le
siège. Le travail pet toutefois être fait à la main.
- Une
perceuse électrique.
- Un
pistolet électrique décapeur ou une lampe à souder mais un simple brûleur
à gaz peut suffire.
- Un
foret de 7 ou 6,5 et éventuellement un foret de 5,5 pour fixer le
dérailleur avant et de 10 pour poser un éventuel porte bagage sur le
cadre.
- Un
marteau.
- Des
lunettes de protection si vous utilisez une meuleuse d'angle.
- Un
mètre ruban ou un réglet pour mesurer.
- Des
brosses à peinture.
- Une
paire de pinces à bec fin.
- Du
papier abrasif fin et gros.
- Une
cale à poncer.
- Un
disque à polir à monter sur la perceuse et de la poudre abrasive. Un
chiffon et du produit pour faire les cuivres suffisent mais c'est plus
long.
- Une
boîte de ¼ l de peinture pour métaux "Hammerite" de couleur
noire.
- Quelques
agitateurs à peinture en bois (genre bâton de crème glacée).
Les outils spécialisés.
- Un
dérive chaîne. Bon marché et très utile pour chasser les rivets de chaîne.
Il permet de régler la longueur de la chaîne en fonction de la taille du
cycliste.
- Un
extracteur de manivelle. Si la vis n'est pas visible retirer le cache
poussière de l'axe du pédalier. Dévisser l'écrou ou le boulon de l'axe
avec une clé hexagonale en tournant dans le sens inverse des aiguilles
d'une montre. Enlevez-le ainsi que les rondelles qui pourraient y être.
Faire rentrer la partie centrale de l'extracteur dans le corps même de
l'outil. Vissez l'extracteur dans le corps de la manivelle à la main.
Sortez la manivelle en vissant avec une clé l'axe de l'extracteur. C'est
quelquefois complètement bloqué et si les manivelles sont en aluminium
c'est fragile (pour d'autres informations voir par exemple le site http://www.parktool.com ).
- De
la graisse à roulements pour bicyclettes.
Egalement utiles un étau ou un
établi étau de type: "workmate".
Vous devrez acheter:
- Trois
chaînes.
- Une
roue avant qui puisse s'accorder à votre roue arrière; de dimension
20" (ERTRO 406). Vous la commanderez à votre vélociste. Prenez une
roue avec 36 rayons du genre vélo tout terrain (ATB ou BMX). En général
les roues des vélos d'enfants et toutes les autres roues de 20"
conviennent.
Et maintenant du concret.
Le démontage du vélo.
- Enlevez
le selle et la tige de selle.
- Enlevez
la chaîne.
- Retirez
les manivelles à l'aide de l'extracteur. Procédez sans violence excessive,
n'utilisez pas le marteau. Si vous n'y arrivez pas voyez votre vélociste.
- Retirez
la roue arrière.
- Démontez
les freins.
- Démontez
l'antivol s'il y en a un.
- Enlevez
le porte bagages.
- Enlevez
le dérailleur.
- Enlevez
le garde boue et ainsi de suite.
- Pour
faire bref enlevez tout ce qui se démonte sauf l'axe du pédalier.
On commence à scier le cadre arrière.
- Sciez
le cadre du vélo aux points A et B. Ce sera plus facile si vous le fixez à
l'étau ou au "workmate".
- Utilisez
scie à métaux, lime ou meuleuse d'angle. Dans ce cas portez les lunettes
de protection.
- Terminez
le travail à la lime ou à la meuleuse. Dans ce cas portez les lunettes de
protection.
Ce qui reste du cadre
ainsi coupé sera appelé pour la suite: cadre arrière.
Le réglage du pédalier.
Pas de problème s'il est usé.
TRES IMPORTANT. Supprimez tout jeu éventuel de
l'axe (voir plus haut).
L'adaptation du cadre arrière.
Avant de commencer à le peindre vérifiez qu'il
s'adapte bien au cadre du kit.
Mettez-le en place dans l'étrier à la partie arrière et inférieure du
cadre. L'axe du pédalier doit venir dans les encoches prévues pour cela. Serrez
l'axe avec les brides en U fournies dans le kit. Utilisez les écrous auto
bloquants. Ces écrous sont indispensables car les vibrations ne risquent pas de
les dévisser lorsqu'on roule. Pour cet essai de mise en place, et uniquement
pour cet essai, on peut se servir d'écrous ordinaires puisqu'on ne va pas
rouler. Utiliser les écrous auto bloquants pour cet essai risquerait d'en
abîmer le filetage et ils perdraient toutes leurs qualités. Aussi
épargnons-les. Mettez également les rondelles.
TRES IMPORTANT: ne jamais faire du vélo avec les
écrous ordinaires en place.
TRES IMPORTANT: serrez bien les écrous mais sans
trop forcer car ils sont largement dimensionnés; vous risqueriez de tordre le
support.
Note personnelle: le kit 2005 a
remplacé chaque écrou auto bloquants par deux écrous minces utilisés comme
écrou et contre-écrou pour assurer un serrage efficace.
Reposez les vis avec des rondelles sur l'axe du
pédalier. C'est plus beau et ça assure un maintient latéral.
Le trou pour fixer le ressort.
- Marquez
sur le cadre arrière l'emplacement exact à percer.
- Marquez
ce point sur le tube de selle du cadre arrière à une distance (470 mm)
identique à celle qu'il y a sur le cadre. Utilisez un réglet. L'erreur
admissible est au maximum de 3 mm.
- Marquez
ce point exact avec une pointe et un marteau (ou avec un pointeau) afin de
ne pas dévier quand vous commencerez à percer.
- Forez
un trou de 7 mm de diamètre.
TRES IMPORTANT. Le
ressort de suspension vient se fixer d'un côté à cet emplacement et de l'autre
côté au cadre dans le trou situé le plus en haut. Les deux trous doivent être
positionnés exactement face à face.
- Si
vous êtes certain de ne jamais tirer de remorque vous pouvez raccourcir le
tube de selle s'il vous semble trop long. Veillez à le couper bien perpendiculairement
pour que le bouchon-obturateur en
plastique fourni puisse s'y adapter. Si vous pensez tirer une
remorque elle se fixera à la bride de selle et on ne doit pas alors
raccourcir le tube.
Peindre le cadre arrière.
Prenez la peinture Hammerite noire elle est très
résistante et ne nécessite pas de primaire. Facile à appliquer elle donne un
fini professionnel que vous soyez ou non un peintre habile. Les retouches sont
faciles à faire.
- Assurez-vous
d'avoir démonté tous les accessoires sauf l'axe du pédalier.
- Si
le cade est sale nettoyer le. Le mieux est d'utiliser un nettoyeur haute
pression qui permet d'enlever toute trace de graisse et de boue des plus
petits recoins (vous pouvez le faire dans une station de lavage pour
voitures). Ne projetez pas directement de l'eau dans les roulements du
pédalier.
- Enlevez
toutes les écailles de peinture.
- Grattez
la rouille avec une brosse métallique. Il ne s'agit pas de la faire
disparaître complètement mais d'en détacher les parties qui ne tiennent
pas bien.
- Si
la peinture est encore belle la seule chose à faire est de passer le cadre
arrière au papier de verre fin pour que la nouvelle peinture adhère mieux.
- Dégraissez
le cadre à l'eau ammoniaquée. Faites ce travail en plein air ou dans une
pièce bien aérée. Laissez sécher.
- Suspendre
le cadre à un crochet au plafond permet de l'orienter comme vous le
souhaitez pour le peindre. Vous le tenez alors par une partie sèche. Vous
pourrez changer le point de suspension et vous le peindrez ainsi en
totalité. Bien faire la jonction entre les différentes surfaces peintes.
Cette jonction reste souvent visible et il faut choisir son emplacement
avec soin.
- Vous
pouvez peindre aussi l'axe du pédalier.
- Souvenez-vous
que la cassette du nouveau pédalier doit également être peinte. C'est le
moment de le faire.
Le siège.
Les contours du siège sont ébauchés au crayon. Vous
pouvez en modifier la forme en fonction de votre taille. Si vous avez des
jambes plutôt courtes un siège plus étroit dans sa partie avant vous permettra
de poser plus facilement les pieds au sol. La longueur de la partie avant a
aussi de l'importance. Pour voir si la forme trouvée vous convient il est
nécessaire d'essayer le vélo et de vous asseoir sur la selle sans la garniture
de mousse. On le fait avant de peindre e siège et on trouve la forme par
retouches successives. Quand la forme vous conviendra vous passerez la selle à
la peinture Hammerite noire. N'exposez pas la selle à une pluie trop forte
avant de la peindre. Et souvenez-vous: vous pourrez toujours raccourcir le
siège.
Découper le siège.
On se sert d'une scie sauteuse. Si vous avez
modifié le tracé vérifiez qu'il est bien symétrique avant de commencer à
découper le siège. Pour pouvoir vous servir de vos deux mains vous pouvez
immobiliser le siège en le fixant avec des vis provisoire sur un établi. Les
trous seront ensuite mastiqués avant de passer la peinture. Utilisez une lame
de scie sauteuse dont les dents pointent vers le haut.
Positionner le siège.
- Essayez
le siège sur le vélo pour vérifier que la forme vous convient. On l'essaie
sans la mousse et il doit donner un confort suffisant. La mousse ne sert
qu' donner un confort encore meilleur. Retirer la selle et peignez-la avec
la peinture noire. Quand la peinture est sèche on remonte le siège.
- Posez
deux des isolateurs de vibrations munis de vis de 6 dans leurs supports.
Fixez-les avec les écrous auto bloquants sans oublier la rondelle qui
évite d'abîmer la peinture.
- Vissez
le troisième isolateur muni d'une vis de 6 dans son logement dans la
poutre principale du cadre.
- Posez
ensuite le siège. Il est tenu par 3 vis: deux en bas qui viennent se
visser dans les isolateurs et une en haut qui se visse dans le cadre (La
distance entre les 2 vis du bas est de 95 mm d'axe à axe).
- IMPORTANT:
la partie avant du siège doit reposer sur son isolateur. Le siège a
besoin de ce support.
- Fixer
le siège avec les vis fraisées de 6. En serrant les têtes doivent pénétrer
dans le bois. Les trous à percer sont des trous de 7.
- Au
point de fixation haut posez la rondelle de caoutchouc entre le cadre et
le siège. Elle sert à éliminer les grincements désagréables qui pourraient
se produire.
Régler l'inclinaison du siège.
- Le
bon angle est facile à trouver. Le dossier doit être à peu près parallèle
à la partie oblique du cadre. Vous pouvez faire varier l'inclinaison du
dossier en fonction de vos goûts. La seule obligation est que le siège
doit reposer sur son isolateur à l'avant.
- Les
débutant préfèrent un siège assez redressé.
- On
le redresse en ajoutant des rondelles sur la vis au point de fixation
haut.
Poncer et peindre.
- Faites
une cale à poncer avec un morceau de bois et du papier de verre gros.
Frottez les bords du siège et la arêtes.
- Mastiquez
les trous dans le bois et laissez sécher.
- Peindre
le siège avec la peinture noire Hammerite que vous avez déjà utilisée pour
le cadre arrière. Passez au moins deux couches en insistant sur les bords
qui sont les parties les plus visibles.
Découper la mousse du siège.
Ne la découpez pas avant d'être totalement
satisfait de la forme du siège. Le meilleur moment pour la découper c'est quand
vous êtes prêt à peindre le siège. Il est alors démonté et plus facile à
manipuler.
- Faites
un gabarit du siège avec un carton qui en épouse bien la forme et les
dimensions. Vérifiez que les courbes sont régulières.
- Coupez
la mousse avec un cutter bien aiguisé. Un cutter jetable avec la lame
complètement sortie fera l'affaire.
- Coupez
en suivant les bords du gabarit que vous avez posé sur la mousse.
- Pendant
que vous coupez effectuez un mouvement de sciage en appliquant le minimum
de force.
Fixer la mousse au siège.
Il faut le faire quand la peinture du siège est
sèche.
- La
mousse est fixée au moyen de la bande auto agripante ("scratch",
bande "velcro").
- La
couper en deux morceaux de longueurs égales.
- Coller
les deux pièces l'une en haut, l'autre en bas du siège à environ 10 cm des
extrémités.
- Poser
la mousse du siège en appuyant fermement au niveau des
"scratchs" qui vont agripper directement la mousse.
Le montage du système
de direction.
Les cuvettes des roulements doivent être montées à
force (pressées) dans la colonne de direction.
- Positionnez
la cuvette à la main et faire entrer la partie cylindrique dans le tube de
direction. On peut utiliser un maillet en bois ou en caoutchouc pour la
faire pénétrer. Si vous utilisez un marteau, interposez une cale en bois
entre le marteau et la cuvette.
- Si
le diamètre est trop petit limez l'intérieur du tube tout autour,
régulièrement et avec précaution.
- IMPORTANT.
ne limez pas les extrémités du tube de direction sinon les cuvettes se
placeront de travers.
- IMPORTANT.
les cuvettes sont peut-être déjà montées sur le cadre. Sur le kit 2005
elles sont déjà montées.
- Si
le diamètre du tube de direction est trop grand fixez la cuvette en la
collant avec une colle qui convient.
La fourche.
En raison d'un manque de standardisation
regrettable on doit retoucher la fourche pour l'adapter au cône inférieur de
direction.
- Enlevez
le cône déjà posé dur la fourche et qui ne convient pas. Il faut le
chasser au marteau avec précaution. Cette pièce ne servira plus.
- Comme
le diamètre intérieur du cône à poser est trop petit il faut limer
l'extérieur de la fourche de manière régulière pour en réduire le
diamètre. Quelques coups de lime, on tourne la fourche et on recommence
jusqu'à atteindre le diamètre souhaité.
- Utilisez
une lime plane dont l'un des petits côtés n'a pas de dents afin de ne pas
endommager l'épaulement de la fourche sur lequel le cône va reposer.
- Le
cône doit s'appuyer sur cet épaulement sur toute sa surface sinon il va se
placer en travers.
- Montez
la fourche dans le tube de direction. N'épargnez pas la graisse à
roulements.
- IMPORTANT:
pour éviter leur usure trop rapide les roulements doivent tourner
librement mais sans jeu. Le vérifier régulièrement (tous les 1000 km).
Quelquefois les
roulements fournis sont des roulements à aiguilles. Ils sont alors plus
solides.
Le pédalier
Peindre la cassette.
- Dégraisser
la partie centrale de la cassette.
- La
peindre avec la peinture noire
Hammerite déjà utilisée.
- Ne
pas peindre les extrémités qui sont polies. Si vous les tachez avec la
peinture, essuyez-les rapidement avec un chiffon. Cette peinture est
destinée à protéger de la rouille le corps de la cassette.
Les supports.
Ils sont en aluminium de bonne qualité. Pour qu'ils
soient d'un prix abordable bien qu'ils soient aux dimensions exactes ils n'ont
pas été polis. C'est cependant facile de transformer ces objets peu attractifs
en de très belles pièces. Le pédalier est la pièce maîtresse de votre vélo. Il
est très valorisant de faire quelques efforts pour le faire briller. Prenez un
couteau pour ébarber le bord des ouvertures afin les adaptateurs plastiques
soient faciles à introduire dans les ouvertures.
Les empreintes de démoulage.
Ces points qui ont été utilisés pendant la
fabrication doivent être enlevés.
- Serrez
le support en le maintenant par le c^té dans un étau ou sur un établi. Si
vous utilisez un étau vous devez protéger l'aluminium avec des protections
en bois mis entre les mors et la pièce d'aluminium. Les agitateurs à
peinture ont la forme qu'il faut. Vous pouvez aussi utiliser pur cela des
morceau de cornières d'aluminium q'on trouve dans les magasins de
bricolage.
- Faire
disparaître à la lime tous ces défauts de surface.
Le polissage.
- Frottez
les supports avec du papier abrasif à l'eau extrêmement fin.
- IMPORTANT:
ne pas frotter l'intérieur des ouvertures. Elles sont aux dimensions
exactes. Ne pas les passer au papier de verre ou les polir.
- Polissez
maintenant les pièces. Utilisez pour cela une ponceuse électrique équipée
d'un disque de polissage et de la poudre abrasive. Vous pouvez cependant
faire ce travail à la main avec un chiffon et un produit pour cuivres.
C'est simplement un peu plus long.
Qu'est-ce qui sera visible quand tout sera monté?
La partie extérieure du support de gauche, le dessus, l'avant et l'arrière des
deux supports. L'extérieur du support droit
(avec un méplat de chaque côté) sera à peine visible derrière les
plateaux. Si donc vous polissez à la main ménagez votre peine.
Le montage du pédalier.
IMPORTANT. La cassette du pédalier possède deux
côtés qui ne sont pas identiques: l'axe dépasse plus d'un côté que de l'autre.
Le côté le plus long va à droite. Il y a de même un support gauche et un
support droit. Le support de droite a un méplat sur l'extérieur de chaque côté
de son ouverture..
- Passer
chacun des bouts de la cassette à travers les adaptateurs plastiques.
Faites-le avant de poser la cassette sur ses supports.
- Poussez
la cassette à l'intérieur du support. Posez le support sur deux cales de
bois de même épaisseur.. Le cylindre doit pénétrer dans l'ouverture sans
trop forcer.
- Reliez
les deux supports avec les 4 vis hexacaves en inox de 6x70. Mettez des
rondelles sous les têtes.
- Faites
glisser le pédalier sur la poutre principale du cadre.
- Serrez
les vis modérément car les supports peuvent rayer la peinture du cadre.
Pour l'instant on n'y touche plus jusqu'à ce que son emplacement exact
soit déterminé.
- Avant
de commencer à utiliser les pédales vérifiez que toutes les vis du
pédalier sont bien serrées.
IMPORTANT. Pédaler sans que les vis soient
correctement serrées peut détériorer rapidement la peinture du cadre. Pourtant
ne serrez pas trop les vis. Le support est en aluminium et les vis en inox
peuvent détruire le filetage.
Le support du dérailleur avant (en option).
NOTEZ S'IL VOUS PLAIT.
Le support convient pour des dérailleurs avants
avec fixation à collier et à commande par le bas, avec ou sans connexion
extérieure pour le câble. Il ne convient pas pour les autres types de
dérailleurs.
- Préparez
les pièces de la même manière que les supports du pédalier.
- Fixez
le support du dérailleur avec les deux vis 4x20. Le support côté droit
possède deux trous déjà forés.
Les premiers modèles de KS2 ne possédaient pas ces
points de fixation qu'on devait faire soi-même. Si vous possédez l'un de ces
modèles ou si vous voulez poser un support de dérailleur de votre fabrication,
le manuel d'instructions donne des indications. S'adresser au fabricant.
Le réglage du pédalier.
Ce réglage est très facile. Notez SVP que le type
de construction laisse inévitablement des marques sur la peinture du cadre.
Essayez donc de mettre en place le pédalier du premier coup et fixez le
solidement avant de commencer à pédaler.
- Marquez
au crayon l'emplacement où vous souhaitez le positionner.
- Dévissez
chaque vis de fixation de quelques tours.
- Ecartez
les deux supports l'un de l'autre. On a besoin quelquefois de les tapoter
avec un bloc de bois ou le manche d'un tournevis.
- Glissez
le pédalier jusqu'à la position souhaitée.
- La
bonne position est trouvée de la manière suivante. Vous êtes assis en
position pour pédaler, c'est-à-dire bien appuyé au dossier et détendu.
Votre pied doit toucher la pédale avec le talon lorsque votre jambe est
tendue à l'horizontale.
- Peut-être
faudra-t-il ajuster la longueur de la chaîne.
- La
bonne longueur est trouvée en croisant totalement la chaîne entre le grand
pignon et le grand plateau. On ajoute deux maillons à la longueur
absolument nécessaire.
Le ressort de suspension.
IMPORTANT. C'est le moment d'être patient.
Le ressort se monte à l'arrière par une vis qui va
dans le trou que vous avez percé. Prenez une vis hexacave de 6x20. Mettez une
rondelle entre la tête de la vis et le ressort.
- Pour
pouvoir utiliser vos deux mains il faut fixer le cadre arrière à l'étau ou
au "workmate". Protégez les mors de l'étau avec un chiffon ou
autre chose. Placez le tube de selle horizontalement pour que le trou
percé soit dirigé vers le haut.
- Pas
si facile:placez la vis et la rondelle à l'intérieur du ressort.
Introduire une clé "allen" pour maintenir vis et rondelle en
place.
- Collez
un écrou auto bloquant au bout, par exemple, d'un agitateur à peinture
avec un morceau d'adhésif double face ou un peu de colle pas trop forte.
La partie colorée de l'écrou doit être vers le bas et collée sur l'objet
(les emballages plastiques des forets de petits diamètres peuvent aussi
être utilisés).
- Vérifiez
que vous pouvez voir à travers le trou.
- Faîtes
entrer l'écrou, au bout de son support dans le tube de selle jusqu'à
aligner le centre de l'écrou et le trou dans le cadre.
- Maintenant
saisissez le ressort muni de sa rondelle, de sa vis et de la clé allen et
essayez de visser la vis dans l'écrou.
- Au
bout de plusieurs tours la vis atteint l'insert plastique et l'adhésif
cède. On remplace alors le support de l'écrou par une clé à fourche et à
l'aide de la clé allen on bloque la vis.
- IMPORTANT.
Ici vous ne devez uniquement utiliser un écrou auto bloquant.
La butée de suspension.
Elle est utilisée comme un simple amortisseur de
chocs pour éviter que le ressort se comprime totalement sur un cahot de la
route.
- La
butée est l'isolateur en caoutchouc muni d'une vis de 6 et qui a une
rondelle métallique sur une base. Elle se visse dans le logement le plus
bas sur le cadre.
- Avant
de le faire il faut y enfiler un écrou qui permettra de d'ajuster la
longueur de la tige.
- Vissez
complètement la butée mais ne serrez pas.
- Elle
devrait être vissée pour faire effet juste avant que le ressort soit
complètement comprimé. Elle éliminera le "bang".
- Si
la butée se trouve trop éloignée du cadre arrière collez un morceau de
bois dur d'épaisseur convenable sur celui-ci. Vous le peindrez en noir.
Vous pouvez aussi le faire tenir avec des colliers plastiques réglables.
La mise en place du cadre arrière.
- Amenez
l'axe du pédalier du cadre arrière dans les encoches de l'étrier du cadre
avant. Le serrer avec les brides en U filetées. Mettez des rondelles et
prenez les écrous auto bloquants (ou le système écrou/contre- écrou
proposé).
- Serrez
les écrous en passant de l'un à l'autre pour les serrer de manière
identique et progressivement.
IMPORTANT. Ne serrez pas
trop fort vous pourriez facilement tordre l'étrier.
IMPORTANT. Vérifiez que
l'insert plastique des écrous auto bloquants est engagé sur la vis. S'l ne
l'est pas contactez Dutch Speed Bicycle.
IMPORTANT. Le ressort
déjà fixé sur le cadre arrière doit se présenter à moins de 10 mm du logement
du cadre où il doit se fixer. S'il s'en écarte de plus de 10 mm il faut prévoir
un autre trou.
Le réglage de la butée de suspension.
IMPORTANT. La distance entre la butée et le cadre
arrière devrait être d'a peu près 4 mm (sans exercer de force sur le ressort,
simplement avec le poids du vélo).
- Utilisez
un objet de la bonne épaisseur pour en être sûr.
- Si
la butée se trouve trop près retirez l'écrou, remplacez le par des
rondelles et vissez la tige un peu plus.
- Si
malgré tout ça ne suffit pas c'est que la butée est trop épaisse et il
faut la couper ou la limer.
Fixer le ressort au cadre.
IMPORTANT. Surtout gardez votre calme.
- Vous
devez relier le ressort au cadre avec un boulon hexagonal de 8x20 et une
rondelle (pas une vis hexacave).
- Orientez
le cadre comme il faut pour travailler facilement (visser le boulon de
haut en bas?).
- Placer
la rondelle et le boulon dans le ressort en vous servant d'une paire de
pinces à bec fin.
- Tournez
le boulon d'un tour avec les mêmes pinces;
- Serrez
fermement avec une clé à fourche.
- Si
vous êtres très lourd ou si vous transportez beaucoup de bagages il
pourrait être utile de fixer un autre ressort dont la fixation est prévue
sur le cadre. Un simple ressort de selle convient.
Avant de monter le reste des accessoires ce serait
une bonne idée de suspendre votre vélo couché au plafond pour travailler dans
les meilleures conditions.
Le montage des roulettes
guide chaîne.
- Les
roulettes sont fixées sur le cadre à l'aide des boulons de 8 (peut-être
déjà en place).
- Serrez
ces boulons fermement.
- Vérifiez
que les roulettes tournent librement.
Le troisième point de montage est destiné à recevoir une
roulette au cas où vous n'utiliseriez pas de tube de chaîne. Cette roulette
n'est pas fournie dans le kit.
La chaîne.
Vous avez besoin trois chaînes mises bout à bout.
Les tubes de chaîne.
Les tubes de chaîne doivent être coupés de manière
bien rectiligne. Le tube le plus court est le tube supérieur, le tube le plus
long est le tube inférieur. Leur longueur dépend du réglage du vélo. Le plus
souvent on a 0,90 m pour le tube du haut et 1,40 m pour le tube du bas mais
tout dépend de votre taille.
- Pour
favoriser le passage de la chaîne vous aurez besoin d'évaser en trompette
les extrémités de chaque tube.
- L'extrémité
arrière des tubes sera coupée à angle droit. L'extrémité avant des tubes
sera coupée en oblique afin que les maillons de la chaîne n'en accrochent
pas les bords lors des cahots sur
la route.
- Coupez
le tube avec une lame bien tranchante.
- Chauffez
l'extrémité du tube en le tournant. Utilisez un décapeur thermique ou une
source de chaleur convenable.
- Quand
les bords commencent à ramollir introduisez à l'intérieur un objet conique
tel qu'un manche de tournevis pour lui donner sa forme. Vous pouvez
façonner l'outil qui vous convient à partir d'un morceau de bois
cylindrique.
- Attendez
que l'ensemble refroidisse et retirer l'objet.
- L'extrémité
du tube a maintenant une forme en trompette.
- Si
nécessaire utilisez une paire de pinces fines pour former les bords.
- Si
la forme ne vous convient pas chauffez à nouveau et recommencez.
Montage le tube inférieur.
- Passez
la chaîne dans le tube. C'est plus facile de le faire avant de fixer le tube.
Vous pouvez la faire passer de haut en bas en utilisant la pesanteur ou la
tirer à l'aide d'un fil de fer bien droit.
- Elargissez
le trou du collier de fixation pour pouvoir y faire passer le boulon de 8
prévu. Faites-le avec une lime cylindrique. N'utilisez pas de perceuse
pour cela le collier n'y résisterait pas.
- Montez
le collier à l'emplacement prévu, celui qui est le plus en avant, avec un
boulon de 8x20.
- Le
tube doit être bien serré. Il ne doit ni tourner ni avancer ou reculer. Si
nécessaire entourez-le d'un ruban adhésif ou d'un morceau de chambre à
air. Il ne doit pas non plus être déformé.
- Gardez
un oeil sur l'extrémité avant du tube.
- Vous
pouvez utiliser un rayon pour attacher le tube inférieur au point de
fixation prévu pour le phare (en avant sous le cadre). Cela évitera les
sauts de chaîne (déraillements) au passage des bosses sur la route.
Montage du tube supérieur.
Le tube supérieur est attaché à un rayon.
- Cassez
l'extrémité filetée du rayon en la tordant avec une paire de pinces.
- Formez
à cette extrémité un oeil bien
plat et donnez la forme voulue au rayon.
- Passez
le boulon dans l'oeil et vissez-le dans le logement à l'arrière du cadre.
- Contrôlez
la forme du rayon dont l'extrémité doit être bien parallèle au tube
lorsque la chaîne est tendue.
IMPORTANT. Si vous ne le faîtes pas vous
augmenterez les frottements, vous provoquerez une courbure du tube et celui-ci
se détériorera rapidement.
- Attachez
le tube de chaîne à l'aide de deux de deux colliers réglables en
plastique. Serrez les fort avec une paire de pinces.
- Coupez-en
les extrémités.
Le guidon.
Le plus souvent on peut le réutiliser. Les guidons
de course ne sont pas bien adaptés.
- Retirez
tous les accessoires du guidon. Ne laissez que la potence.
- Si
le tube vertical de la potence (tube plongeur) n'est pas coupé en biais
coupez-le à un angle de 55° à peu près.
- Les
cintres des vélos couchés peuvent être plus étroits. Enlevez un morceau à
chaque bout du cintre en le sciant. Un cintre de 25 cm de large suffit car
sur un vélo couché on ne s'appuie pas sur le cintre. Il ne sert qu'à se
diriger.
- Faîtes
attention: vous devez avoir la place de remonter tous les accessoires sur
le cintre.
- S'il
est terne d'aspect passez-lui un
coup de peinture noire. Comme cette peinture tient mal sur le chrome vous
devez passer la surface du cintre au papier de verre.
- Reposez
tout ce qui est nécessaire sur le cintre mais rappelez-vous que cette fois
la potence doit être dirigée vers l'arrière. C'est souvent mieux de
changer les poignées dont vous pouvez également réduire la longueur.
IMPORTANT. Si votre vélo n'avait pas de freins
"V-brakes" montez la poignée de frein avant fournie.
L'adaptateur prolongateur de potence (JOS version).
- Le
tube vertical de la potence (tube plongeur) du vélo ancien est souvent
trop court. Il faut le prolonger avec le matériel fourni. Le principe du
blocage: un coin, reste le même.
o
Le
matériel fourni comprend:
-
une
tige filetée de 8 qui viendra prolonger le boulon expandeur existant;
-
3
écrous, dont un long, qui vont servir à réunir et à bloquer boulon expandeur et
tige filetée;
-
un
prolongateur du tube plongeur coupé en biais aux deux extrémités:
-
un
tube en inox de diamètre supérieur et qui servira de cache à l'ensemble.
- Passez
le boulon expandeur dans le tube plongeur d'origine.
- Vissez
un des écrous ordinaires à l'extrémité du boulon expandeur et l'autre sur
la tige filetée.
- Réunissez
le boulon expandeur et la tige filetée à l'aide de l'écrou long. Leur
jonction doit de faire au milieu.
- Serrez
l'écrou supérieur et l'écrou inférieur pour bloquer l'ensemble. C'est
nécessaire pour éviter que la direction se dévisse en roulant.
- Passez
l'ensemble dans le tube prolongateur aux extrémités coupées en biais. Les
deux biais doivent venir en contact.
- Vissez
le coin inférieur d'origine.
- Enfilez
le tube inox par dessus et l'ensemble est prêt à être posé.
- Engagez
le système dans le tube de direction sur au moins 15 cm pour des raisons
de sécurité.
- Bloquez
l'ensemble à la hauteur désirée en tournant le boulon expandeur qui fait
remonter le coin.
- Pour
lui donner un meilleur aspect le tube inox peut être poli. Ne craignez
rien l'inox c'est solide.
- Il
faut ensuite voir si la position du guidon vous convient. Vous pouvez le
monter, le faire pivoter verticalement, le retourner, etc.
Le frein V-brake.
Il est proposé pour être monté à l'avant. Il est
puissant et sa petite taille lui permet de passer sous le cadre.
- Pour
le monter suivez les instructions du fabricant.
- Prenez
bien soin de le centrer. Il faut souvent s'y prendre à plusieurs fois.
IMPORTANT. Si votre vélo n'avait pas de frein
V-brake utilisez la poignée fournie.
IMPORTANT. Freiner brutalement de l'avant peut
faire lever la roue arrière. Ce n'est rien par rapport à ce qui se passe avec
un vélo droit. Faîtes quand même très attention.
Les embouts de cadre
Des embouts en plastique sont fournis pour l'avant
et le haut du cadre. Vous devez les poser. Pour qu'ils tiennent bien vous
pouvez entourer leur base avec du ruban adhésif et les entrer à force dans le
tube carré.
IMPORTANT. Pour la sécurité des autres usagers de
la route il est absolument indispensable que l'embout destiné à l'avant du
cadre soit posé et solidement fixé. Ce serait encore mieux de le coller.
Le câble du compteur.
On peut monter un compteur de vitesse sur le
guidon. Comme la fourche avant peut faire plusieurs tours sur elle-même elle
peut casser le câble du compteur. Pour éviter cela montez capteur du compteur
près de la roue arrière. Vous devrez alors prolonger le câble qui sera trop
court. Faîtes le avec un câble électrique de mêmes caractéristiques. Soudez les
deux câbles et protégez la jonction avec du ruban adhésif isolant pour éviter
les court-circuits.
Alignement de la roue arrière.
Pour avoir un comportement sain la roue arrière du
vélo couché doit être alignée avec la roue avant.
- Placez
contre les deux roues et au sol une règle bien droite (ou un tasseau assez
long).
- Positionnez
la roue arrière pour qu'elle touche la règle en deux points.
La conduite du vélo couché.
Il faut un peu de temps pour apprendre. Beaucoup de
cyclistes réussissent du premier coup. On est un peu chancelant au départ mais
on progresse vite.
La vitesse du vélo peut sembler décevante au
premier contact: vos jambes ont besoin de temps (1 ou 2 mois) pour se faire au
type d'efforts nouveaux.
Le plus important pour les débutants.
- Serrez
les freins lorsque vous montez sur le vélo et lorsque vous en descendez.
- Appuyez
bien votre dos et détendez-vous, le siège est suffisamment solide.
- Ne
vous suspendez pas au guidon; Laissez simplement vos mains y reposer.
- Pour
le décollage: posez un pied sur la pédale en conservant l'autre au sol.
Les freins sont serrés. Poussez sur la pédale en relâchant les freins. Dès
que vous roulez posez votre autre pied sur sa pédale (pas toujours facile
à retrouver). Pédalez sans attendre. Assurez-vous que vous êtes sur la
bonne vitesse (vous n'essayez jamais de faire démarrer votre voiture en 4ème.
Vraiment vous le faîtes?)
- N'arrêtez
pas de pédaler dans les virages.
- Continuez
à pédaler quand le vélo passe dans les trous et les bosses de la route. Ainsi la chaîne ne saute pas.
- Equipez
votre vélo d'un rétroviseur car sur un vélo couché il n'est pas facile de
regarder derrière. En sachant ce qui se passe derrière vous vous sentirez
plus en sécurité et plus sûr de vous dans la circulation.
- En
cas de raideur du cou (douleurs cervicales) vous pouvez redresser votre
siège en ajoutant quelques rondelles à la fixation haute (se reporter au
montage du siège). Les muscles de votre cou ont besoin de temps pour
s'accommoder à cette nouvelle sollicitation. Cela s'arrangera avec le
temps.
IMPORTANT. Freiner
brutalement de l'avant peut faire lever la roue arrière. Ce n'est rien par
rapport à ce qui se passe avec un vélo droit. Faîtes quand même très attention.
Questions souvent
posées.
N'hésitez pas à nous poser
des questions, que vous soyez client ou que vous ne le soyez pas. Nous
essaierons de vous répondre et de nous servir de cette réponse pour améliorer
le présent manuel. Utilisez l'e-mail. Avant de nous poser la question
reportez-vous cependant sur le site à la liste des questions souvent posées
(FAQ).
Votre récit.
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ils l'apprécient et bien plus encore. Nous ferons paraître leur histoire sur
notre site sans le censurer, que leur avis soit positif ou qu'il soit négatif.
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refusé. Une photo peut accompagner le texte et sera montrée de la même manière.
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couché) accompagnées de belles illustrations.